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Coopération : et si la véritable innovation était là ?


La crise a montré les limites d’un modèle ou chacun raisonne pour lui-même. Identifier un ennemi commun est certes le moyen le plus efficace d’insuffler un esprit de groupe, mais ce n’est pas sans danger.


Source, Agefi, 13 Avril 2018 – www.agefi.com

Lorsqu’il y a un perdant dans une situation donnée, une instabilité en découle forcément: le perdant va redoubler d’efforts pour tenter d’inverser la situation, ou alors il va simplement essayer de se venger. Dans tous les cas, l’énergie déployée par les deux parties peut rapidement devenir destructrice.

Se démarquer de ses concurrents demande aussi de plus en plus d’efforts dans un contexte de réduction permanente des coûts. On arrive donc à un paradoxe: la compétition est censée favoriser l’innovation mais, dans certains cas, elle conduit à un mimétisme généralisé.

On peut donc s’attendre à l’apparition d’un cercle vicieux: la compétition conduit à l’imitation, qui renforce à son tour la compétition, chacun luttant pour les mêmes positions.

Développer des visions communes

N’oublions pas que les géants (GAFAM) se sont lancés dans cette course à l’innovation et que leurs moyens sont sans commune mesure avec ceux des entreprises plus modestes. La question qui en découle est la suivante: comment une entreprise peut-elle conforter sa place dans un monde de plus en plus concurrentiel, y compris dans des secteurs à forte valeur ajoutée?

Intervenant : Thierry Blanc,  Directeur de la gouvernance DFI