Articles de presse

Leadership: le management directif est dépassé


Faut-il revoir la chaîne de commandement actuelle? La réponse de Thierry Blanc, directeur de la gouvernance DFI Service.

Source, Agefi, 15 Mai 2018 – www.agefi.com

Le management le plus courant dans les entreprises est, sans aucun doute, la chaîne de commandement. Cela signifie que la communication s’effectue toujours par l’intermédiaire d’un gestionnaire.

L’inconvénient avec cette approche est que le renforcement du pouvoir du gestionnaire ne sert pas l’entreprise. Ajoutons qu’en termes d’efficacité, cette solution est pour le moins discutable.

Surtout, ce type de management décourage les meilleurs éléments, les incite à quitter l’entreprise. Pire encore, les collaborateurs se désengagent. Quant aux nouveaux talents, ils ne sont pas attirés par ces entreprises. Enfin, tôt ou tard, ce type de management repoussera les futurs clients. La solution ne réside pas dans le fait d’installer une salle de sport ou d’organiser des séances de yoga en pensant que cela transformera la situation des collaborateurs, améliorera leur bien-être et leur engagement au travail.


UN LIEU DE RESPONSABILISATION

La véritable transformation est qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’un côté les «sachants» et de l’autre les «exécutants». La concentration du pouvoir dans les mains d’un organe de décision n’est donc plus de mise.

Intervenant : Thierry Blanc,  Directeur de la gouvernance DFI